La vente directe est un circuit de distribution utilisé par les plus grandes marques mondiales et les petites entreprises pour commercialiser des produits et des services aux consommateurs. La chaîne de vente directe diffère de la vente au détail de manière importante. Il ne s’agit pas seulement de mettre de bons produits et services dans les mains des consommateurs. C’est également une voie où les entrepreneurs peuvent travailler de manière indépendante pour créer une entreprise avec des coûts de démarrage et des frais généraux peu élevés. En fait, la vente directe est l’une des voies les plus accessibles à l’entrepreneuriat.
La vente directe fait partie d’une industrie d’envergure mondiale présente dans de nombreux pays sur plusieurs continents. Plus de 18 millions d’Américains sont impliqués dans des activités de vente directe, à temps plein ou à temps partiel. Cela représente environ un ménage sur sept aux États-Unis. En 2015, l’industrie de la vente directe a rapporté 36 milliards de dollars à l’économie américaine et 183,7 milliards de dollars à l’économie mondiale.
Tout à fait. Des millions de personnes dans le monde gagnent de l’argent grâce à la vente directe. Alors que la plupart utilisent la vente directe pour compléter leurs revenus, certains l’utilisent pour atteindre des objectifs à long terme et se créer un style de vie incroyable. Mais la réussite en vente directe – comme pour tout autre type d’entreprise – n’est pas garantie. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le succès, mais une partie d’entre eux se résume à un individu étant disposé à travailler dur, à rester concentré sur le long terme et à bâtir sa propre entreprise.
Mythe 1 : Les représentants gagnent de l’argent en recrutant d’autres personnes
Faits réels : Dans la vente directe, aucune rémunération n’est octroyée pour le recrutement de nouveaux membres dans votre équipe. La rémunération est uniquement payée pour l’acquisition de clients et leur utilisation des produits et services.
Mythe 2 : La vente directe est un système pyramidal
Faits réels : Les systèmes pyramidaux sont illégaux. Oui, il existe des entreprises avec des systèmes pyramidaux, mais la vente directe est un moyen légitime et légal dont disposent les personnes à l’esprit entrepreneurial pour bâtir une entreprise pour eux-mêmes sans être laissées à elles-mêmes. La principale différence entre une entreprise de vente directe légitime et un système pyramidal est la manière dont l’entreprise rémunère ses représentants. Les entreprises de vente directe rémunèrent leurs représentants en fonction de la vente de vrais produits et services à de vrais clients. Un système pyramidal, quant à lui, offre une rémunération basée sur le recrutement et, dans la plupart des cas, il n’y a pas ni produits réels ni clients réels.
Mythe 3 : Les représentants en vente directe ne sont pas des entrepreneurs sérieux
Faits réels : Alors que beaucoup de gens lancent leur entreprise de vente directe à temps partiel avec l’espoir de compléter leur revenu chaque mois, un certain nombre de représentants exploitent leur entreprise à temps plein pour faire vivre leur famille. Tous deux sont des entrepreneurs; quelqu’un qui organise et gère une entreprise, généralement avec des initiatives considérables.
Mythe 4 : La vente directe est obsolète
Faits réels : La vente directe représente le réseau social d’origine, bien avant la création de Facebook. En offrant une expérience de magasinage individuelle et personnalisée, les représentants en vente directe excellent dans ce qui est une lacune pour les magasins à grande surface. Avec la montée de la vente sociale ainsi que des médias sociaux, la vente directe est plus d’actualité que jamais auparavant.
Mythe 5 : Les représentants en vente directe sont tous des mères au foyer sans scolarité ou aptitudes
Faits réels : La vente directe est une occasion d’affaires qui s’adresse aux individus de tous les horizons et qui leur permet de mettre sur pied leur propre entreprise. Tandis que beaucoup de parents à la maison lancent leur entreprise à temps partiel pour contribuer au revenu familial, un certain nombre de représentants en vente directe s’y consacrent à temps plein. L’industrie est remplie d’anciens professionnels, de propriétaires d’entreprises traditionnelles, d’anciens athlètes professionnels, de médecins, d’avocats, etc.
Mythe 6 : Si vous ne démarrez pas au tout début de l’entreprise, vous ne réussirez pas
Faits réels : La vente directe offre des chances égales à tous. Peu importe quand vous démarrez votre entreprise de vente directe, vous avez les mêmes chances de démarrer une entreprise prospère que la personne qui a commencé des années avant vous. En fait, la plupart des entreprises de vente directe s’améliorent avec le temps, rendant les produits, les services et l’occasion d’affaires mieux que jamais auparavant.